Une introduction...
En peu de mots, comment vous résumer mon parcours ? Un vrai défi pour moi, si grande adepte de développement et d’approfondissement en tout genre ! Pourtant si vous me croisiez dans la rue, dans la réalité du quotidien, vous ne pourriez pas vous douter d’une telle volubilité. J’ai, ce que l’on appelle, un tempérament réservé. Qui, par le passé, sachez-le, a frôlé le mutisme ! C’est ainsi, J’aime le silence, j’aime les nuages du silence et tous les mots subtils qui y dansent.
Seuls ceux qui me connaissent vraiment ont saisi l’ambivalence dans ma personnalité, là où ma timidité « ancestrale » cache un encrier débordant, entonnant l’intarissable…
Sans plus attendre, je vous livre un aperçu !
Un jour, une course. Euphorie de la pensée propulsée par mes foulées. Dans un flash, un titre m’est révélé « Ile et Aile ». Plus moyen de reculer.
J’ai envoyé mon manuscrit à de nombreuses maisons d’éditions. J’ai commencé évidemment par mes préférées. Au début, j’y croyais. J’y croyais vraiment malgré cette évidence, de toutes parts, martelée : le faible pourcentage de chance de « percer », qui plus est sans appui, sans piston comme on dit. Mais c’était plus fort que moi, j’y croyais. J’y croyais naïvement comme on croit, parfois même sans se l’avouer, en ses rêves les plus fous, les plus secrets. Je pensais que le plus dur était fait (pour autant, ce chemin d’écriture n’en fut pas moins merveilleux) : les heures de solitude à réveiller puis extraire les mots enfouis, les mots dormants.
J’ai mis du temps à comprendre que je me trompais ; ce n’était pas la « bonne » méthode.
« Imagínate que al leer un libro, no exista la opción de volver la página atrás.
¿Con cuánta atención leerías ese libro?
Eso es la vida. »
Je me suis alors posée la vraie question :
Pour qui écris-tu ?
Quand je repense à mes débuts, mes réponses ont beaucoup évolué :
A l’origine, ce fut pour moi :
Bercer, consoler l’écrivaine en exil
Ile refuge
Ensuite, ce fut pour lui :
Rejoindre mon libérant, mon réveillant
Aile d’envol
Aujourd’hui, et si c’était pour vous :
Pour un partage fraternel de nos rêves ?
Ils et elles !
Car avec le temps, j’ai compris que si je veux toucher mes lecteurs, il me faut trouver un moyen direct d’être lue. Grâce à mes enfants, m’est venue l’idée de ce blog où je fais mes premiers pas ! Merci d’avance pour votre indulgence. J’espère tant vous embarquer avec moi !
