Réponse des Éditions Grasset à mon Manuscrit
Date: Vendredi 20 janvier 2023 à 15:37
Objet : Île et aile
A: Yvane
Chère Madame,
Olivier Nora m’a confié votre texte afin que j’en fasse une lecture. Tout d’abord, merci de la confiance et de l’intérêt que vous nous avez témoignés en nous envoyant votre Île et aile.
Je dois dire que j’ai été touchée par votre histoire, la rencontre entre ces deux personnages, relation discrète, généreuse, qui les mène à être au plus proche de qui ils sont individuellement – finalement, n’y a-t-il pas de plus belle définition de l’amour ? Vous avez sans aucun doute un vrai regard, une sensibilité et du talent. Ceci étant dit, nous sommes là assez loin de notre savoir-faire et nous ne saurions comment donner à votre roman la visibilité qu’il est en droit d’attendre. Il est difficile de faire exister dans notre catalogue le grand roman d’amour en ces temps difficiles pour le marché du livre et de la librairie…
Aussi, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers l’un de nos confrères – essayez peut-être Albin Michel et Robert Laffont ?
Je vous souhaite tous les succès et vous prie de croire en mes sentiments les plus cordiaux,
MT
Pour le Comité de lecture de la Maison Grasset
De : Yvane
Date: lundi 20 février 2023, 10:59
Objet : Remerciements
A: THOMPSON MADELEINE
Chère Madame Thompson,
Permettez que je vous écrive ce petit mot pour vous remercier de votre courrier personnalisé et empli de bonté en réponse à l’envoi de mon manuscrit.
J’ai été stupéfaite, -plus encore honorée- que vous ayez pris le temps de me donner votre avis, un avis comprenant ressenti, réflexion et conseils ; sachez qu’il a beaucoup de valeur à mes yeux non seulement car j’ai toujours beaucoup apprécié la Maison Grasset, emblème d’un raffinement littéraire et intellectuel irradiant, mais aussi parce que vous êtes la première personne à porter un regard spontané et impartial sur mon écriture.
Une anecdote que je vous livre en passant et qui m’a ravie : la douce personne aidante de mon héroïne, à l’origine, je l’avais prénommée Madeleine, un prénom selon moi détenteur d’une riche évocation réconfortante. Aussi quand votre nom s’est affiché sur mon écran associé au titre de mon manuscrit, je n’ai pas pu m’empêcher d’y voir un clin d’œil de la vie !
J’ai bien évidemment suivi vos recommandations et fait envoi de mon manuscrit aux collègues éditeurs que vous m’avez mentionnés.
Sur ce chemin de quête, de rêve et de persévérance qui est le mien, sachez que vous êtes cette bonne étoile d’encouragement ; merci pour cet éclairage-là.
Bien à vous,
Yvane Jaffé-Prevost